Le CES de Las Vegas hôte de l’innovation 2016

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Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ouvre le nouvel an dans le signe du changement. 3600 exposants dévoilent les inventions de demain.

Parmi les technologies à l’honneur de cette édition, les objets connectés attirent notre attention. Wi-Fi Alliance témoigne de la nouvelle sensibilité écologique attribuée au WiFi traditionnel. Le capteur miniature Wi-Fi 802.11ah, rebaptisé « HaLow », apporte une troisième flèche à l’arc des connexions haut débit. En plus des bandes de fréquence de 2,4 et 5 GHz, HaLow dispose aussi de la fréquence à 900 MHz, à basse consommation d’énergie.

De son côté, Nvidia suit la ligne du changement avec la plateforme Drive PX 2, conçue pour rendre autonome le monde des quatre roues. Par exemple, le système Drivenet, expérimenté par plusieurs constructeurs et embarqué en premier par Volvo, permet aux voitures de détecter des objets ou apprendre les signes de la route.

Oculus met le paquet sur la réalité virtuelle. Le casque Rift SDK 1.0 compte immerger ses usagers en plein milieu de leurs jeux vidéos préférés ou les catapulter directement aux quatre coins du monde.

Le « family hub refrigerator » est la nouveauté dans le cadre de l’électroménagère. Ce réfrigérateur incorpore un grand écran à même de remplacer les dizaines de post-it collés dans la vie de tous les jours. En dépit des plus curieux, son système d’exploitation reste encore un mystère…

La tendance des « connected objects » fascine aussi la Suisse. Les marques horlogères de luxe commencent à tester l’élan novateur du « system in package » (SiP) et à l’intégrer dans la tradition de l’horlogerie. Pionnier dans cette innovation, le PDG de TAG Heuer Jean-Claude Biver montre que le mariage entre la lecture des interfaces des « apps » et celles des aiguilles de cadran est aujourd’hui possible.

À la performance d’Apple Watch, qui dépasse la barre de 5 millions de montres vendues dans les six derniers mois de 2015, s’ajoute l’exploit de Fitbit. L’entreprise américaine, mère du « fitness watch » FitBit Blaze, distribue environ 5 millions de bracelets connectés par trimestre. Face à un marché des « wear watches » en croissance constante, l’année 2016 préannonce davantage de transformations. Nous restons à l’affût !     

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