Innovation technologique : ces nouvelles applications qui digitalisent les services

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Destiné à une croissance rapide dans le monde entier, le business des objets connectés a pris son envol. Selon une étude du cabinet international IDC, le marché des « wearables » devrait atteindre 110 millions d’unités vendues en 2016, soit une augmentation de 38.2% par rapport à l’année précédente. Quant à la téléphonie mobile, l’Institut de recherche Statista estime à 2.654 millions les utilisateurs d’un smartphone en 2019. La diffusion à large échelle de terminaux connectés, la transformation des habitudes de consommation auprès des générations Y et Z et le développement de nouvelles applications accélèrent le processus de digitalisation des services dans plusieurs secteurs de notre économie.

L’innovation technologique ouvre la porte à un nouveau paradigme de consommation. À quelques mois de l’annonce des CFF de retirer les minibars des trains dès la fin 2017 à cause d’une baisse des ventes de 40%, le réseau ferroviaire Zentralbahn veut réinventer les services aux voyageurs avec un projet pilote démarré sur la ligne Lucerne-Interlaken. L’application iOS et Android « BistroOrder » permet de commander snacks et boissons directement depuis sa place avec des temps d’attente de 5, 10 ou 15 minutes.

Propulsé par l’écosystème des startups vaudois, un changement profond investit également la gestion des stocks. Hébergée par le pôle innovation de l’École Hôtelière de Lausanne, la startup Evoé Wine Technologies simplifie la vie des cavistes grâce à un contrôle des stocks à distance via une interface numérique. Cet usage de la technologie RFID, permettant la traçabilité des objets, pourra en l’avenir optimiser le travail des entreprises avec une meilleure gestion des approvisionnements au travers de bases de données actualisées en temps réel.

Dans le secteur de la finance, l’application de paiement mobile Paymit a simplifié les offres de services pour entreprises et particuliers déployées par les grandes sociétés et groupes bancaires suisses de renom. Primé lors de la dernière édition de l’événement annuel Best of Swiss Apps, Paymit se bat avec Twint pour fournir le meilleur porte-monnaie digital aux nouvelles générations. Avec l’horlogerie, le domaine de la finance est ainsi amené à donner des réponses rapides aux désirs des Millenials et aux exigences de la génération Z (1995-2012). Séverine Perron, auteur du livre Manifeste d’une Femme de la Gen Y et Sparkler ONDACO, souligne comme les nouveaux consommateurs sont de plus en plus habitués à accéder à toute sorte de services depuis les écrans tactiles de leurs smartphones.

De par l’ensemble d’opportunités offertes tant aux startups quant aux entreprises de longue date de mieux satisfaire à la demande des nouveaux « consom’acteurs », l’innovation technologique des services, de la chaîne de production et des systèmes d’information est fortement recommandée par ONDACO. À l’avenir, la solidité et la croissance de notre économie seront évaluées selon la capacité de ses acteurs de s’adapter rapidement au changement d’allure d’une société de plus en plus digitale.

Crédit photo : UBS

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