La digitalisation des lieux de vente physiques ouvre la porte au «commerce 3.0»

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Dans une boutique temporaire du 3e arrondissement de Paris, l’Innovation Week 2016 a catapulté les visiteurs dans les magasins du futur. Les nouveautés présentées par les exposants entre le 9 et le 12 mai ont suffi pour donner un aperçu des nombreuses opportunités offertes aux e-commerçants de demain. En train d’évoluer en « commerce 3.0 », celui de la vente reste le domaine le plus prometteur pour acheminer l’innovation digitale dans ce secteur. Après les e-boutiques et l’e-commerce de la vague 2.0, la recherche de l’expérience utilisateur et la disponibilité de nouvelles technologies dans les points de vente redessinent le parcours d’achat des consommateurs.

Une cabine d’essayage connectée détecte automatiquement les vêtements essayés à l’aide d’une tablette tactile et de la technologie RFID. Ainsi, Aurélie envoie au vendeur de sa boutique préférée toutes les informations sur les tailles et les modèles qu’elle souhaite porter. Claude se ballade vers le bar d’un ami et vient d’être filmé par une caméra positionnée derrière la vitrine d’un opticien. En se rapprochant du magasin, une paire de lunettes se pose sur son visage. Immédiatement, il s’aperçoit être face d’une vitrine tactile et qu’il peut changer la monture des lunettes en temps réel. Non, ce n’est pas le nouveau film de Ridley Scott, mais ce qui pourrait être notre quotidien dans les mois à venir.

Un éventail de technologies de plus en plus performantes promet de réinventer le commerce de demain. Afin de mesurer les publicités les plus regardées et de collecter toutes les données client, Jacare Technologies est à même d’analyser en temps réel les piétons s’arrêtant devant les vidéos et les promotions transmises à l’écran et d’en adapter les contenus en fonction de l’heure et de l’affluence. En parallèle avec la présence des internautes sur les réseaux sociaux de niche et thématiques, tels que Meetup, Scitable ou Blablacar, le ciblage des campagnes publicitaires acquiert un niveau de précision inédit et augmente les performances de la segmentation et de la personnalisation de l’offre mises en place par le marketing digital.

À partir de son agence pilote de nouvelle génération ouverte à Paris l’année dernière, le voyagiste Havas suit les tendances de consommation actuelles et avance dans son plan stratégique Explore 2019. Les brochures classiques abandonnées, les tables digitales, les tablettes, les applications mobiles et les ordinateurs restent les instruments de travail principaux, permettant au personnel de mieux satisfaire les clients et de récolter toutes les informations afin de proposer des destinations, des activités et des services de plus en plus personnalisés et répondant aux exigences de chacun.

De l’autre côté, les clients s’impliquent toujours plus dans une dimension cross-canal, finalisant leurs achats au bout d’un double chemin de type « Web-to-Store » et « Store-to-Web ». Aujourd’hui, la collecte d’informations des « consom’acteurs » passe au même temps par les sites web, les vitrines d’un point de vente, les forums, les médias sociaux et les conseils des experts : cette tendance rend obligatoire la présence d’un magasin sur les supports digitaux.

Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, le World VR Forum 2016 a mis les entreprises face aux instruments capables de changer le paradigme de l’expérience utilisateur. La start-up zurichoise Somniacs a montré au public comment visiter les villes américaines à travers les yeux d’un oiseau. Encore, une équipe de jeunes professionnels ukrainiens a plongé les visiteurs dans le désastre de Tchernobyl avec le documentaire interactif Chornobyl360°. La société allemande Faber Courtial a amené les spectateurs en plein milieu d’une éruption volcanique avec la vidéo en 3D « Volcanos », testée et appréciée par le Directeur commercial et Sparkler Xavier Maumon pendant la participation de ONDACO à cet événement majeur.

Les consommateurs, la technologie et les idées sont au rendez-vous pour franchir une nouvelle étape du commerce. Et les entreprises ?

Crédit photo : Millenia Walk

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