Le marketing digital à la conquête des PME : du storytelling à la vente

 In News

Dimanche dernier, le Portugal a remporté le Championnat d’Europe de football pour la première fois de son histoire. Les instants où l’équipe de Cristiano Ronaldo soulevait le trophée Henri Delaunay a fait l’objet de centaines de milliers de tweets, de partages, de commentaires sur les médias sociaux, tandis que les community managers diffusaient les contenus sur le dernier acte du tournoi en accord avec le plan de marketing digital de leur société. Or, si l’Euro 2016 a mobilisé pour la plupart les grands groupes internationaux et les sponsors les plus puissants sous l’aspect économique, les PME viennent de découvrir l’apport que le marketing en ligne donne à la stratégie commerciale d’entreprise.

Les 100.000 km de fibre optique installés par la compagnie française de téléphonie Orange ont offert une capacité de connexion de 200 Gbit/s aux supporteurs européens tout au long de la compétition, en échange d’une visibilité de la marque au niveau continental. Hyundai a lancé la campagne Digital Fan Park pour promouvoir ses véhicules et drainer du trafic sur sa plateforme web au travers d’un jeu concours dont les gagnants seront annoncés le 20 juillet. Carlsberg s’est servi de la viralité des médias sociaux pour offrir des tickets d’accès aux matchs et présenter la bière sans alcool Tourtel Twist. Que ce soit pour la digitalisation des stades, pour la promotion de produits et de services, le marketing en ligne fait preuve d’une performance accrue vis-à-vis des cibles identifiées par les marketeurs.

Comment tirer profit du marketing digital dans la cadre d’une PME ? Loin de disposer des mêmes budgets que les entreprises citées ci-dessus, les PME de plusieurs secteurs économiques essaient de trouver les meilleures solutions pour digitaliser leur modèle d’affaires et aller à la rencontre des clients potentiels à l’endroit où ces derniers sont plus présents : le Web et les médias sociaux. Pour cela, une panoplie de supports et outils gratuits et à prix corrects sont à disposition des entreprises. Cependant, toute stratégie de marketing efficace met au milieu les tendances de consommations des cibles et leur parcours d’achat avant de déployer les bons canaux de communication pour les atteindre.

À présent, la combinaison entre deux techniques affiche l’impact le plus important sur les cibles : le storytelling et la création d’expériences. La promotion de produits et services à travers le déroulement d’une histoire attire de plus en plus les consommateurs, notamment les plus jeunes. Si les grandes marques internationales comme Coca-Cola, Red Bull ou Nescafé donnent l’exemple, le nombre de start-ups et de PME qui utilisent les vidéos et les infographies dans la narration de l’univers de la marque est en constante augmentation.

Spécialiste du marketing digital, ONDACO souligne comme toute stratégie gagnante doit partir d’abord d’une connaissance approfondie du modèle d’affaires de l’entreprise, de ses clients et de leurs comportements d’achat. Puis, la définition et la mise en place des outils d’inbound et outbound marketing, l’automatisation, le choix des supports et la narration des histoires les plus captivantes auprès des publics cible détaillent l’offre ONDACO Spark One!.

Crédit photo : FootballMarketing

Recommended Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.