L’innovation à partir de l’histoire de la marque : l’univers de Fusalp

 In Interview

La manufacture, le savoir-faire, la production, les relations clients : l’évolution peut toucher toutes les phases de la chaîne de valeur sans priver l’entreprise de son passé ni de son histoire. C’est le cas de Fusalp, firme française basée à Annecy ayant changé le marché de vêtements d’hiver. Dans les ateliers du siège social, le directeur général Alexandre Fauvet nous a illustré les enjeux du digital pour la marque fondée en 1952.

Quelle est la place de l’innovation chez Fusalp ?

« Pour que l’arbre pousse très haut, il faut que les racines soient profondes ». Ce concept est fondamental dans notre culture de marque. Le côté innovation de Fusalp se traduit dans la matière en tant que savoir-faire. Depuis 1952, l’entreprise ajoute au savoir-faire de la couture celui de la qualité des tissus utilisés. Cela nous permet de bâtir l’image et la réputation de Fusalp comme la marque du Sportswear chic et de bien se positionner dans l’univers du Sport Fashion. Aujourd’hui, nous voyons qu’en temps de crise les clients préfèrent se tourner vers les fondamentaux, soit les entreprises solides et présentes sur le marché depuis longtemps, capables de développer des produits de qualité ».

Quel est le différenciateur de la marque ?

« La rupture, comme dans les années 60. Notre entreprise applique aux vêtements de ski et d’après-ski contemporains le savoir-faire unique de la couture. Reconstituer notre patrimoine et renforcer notre univers assurent la cohérence de la marque au fil du temps. Chez Fusalp, nous travaillons constamment sur ces activités. Par exemple, afin de creuser davantage dans notre histoire, on n’a pas hésité à s’adresser à l’ancienne designer de la marque (années 60-70). Le fait d’avoir repris le logo d’origine de Fusalp et de l’appliquer sur toutes les gammes de vêtements sont des choix qui vont dans cette direction ».

Quels sont les défis d’une entreprise comme la vôtre ?

« La première étape c’est de retrouver l’histoire, l’ultime c’est d’avoir de bons designers. Le travail le plus important s’effectue sur la plateforme de la marque, car notre discours doit être en ligne avec sa tradition et son histoire. Afin de garantir ces résultats, le défi porte sur la production de contenus cohérents et de qualité. Dans notre discours, nous nous adressons aux « connaisseurs », car ceux-ci sont sensibles au style et à la qualité de nos vêtements. De cela, nos mots-clés portent sur les valeurs de la tradition et du savoir-faire ; l’affinité avec les « connaisseurs » ; la passion du produit et du design et l’émotion exaltant nos spécificités ».

Quel est votre avis sur la digitalisation dans votre secteur ?

« Nous avons repris une entreprise industrielle avec une culture industrielle. Notre objectif est de lui donner une profonde culture du service. Le digital est l’outil nous permettant de changer cette culture. C’est le cœur de notre action de communication à travers le site web, qui en est la pierre angulaire. En outre, c’est le cœur du nouveau modèle de l’entreprise tourné vers le client final, sa carte de visite. Un jour, une cliente est venue dans l’un de nos magasins et, après avoir essayé une veste, elle l’a commandée sur notre site web depuis son smartphone. Il n’y a plus de cloisons. Le défi est donc, en matière de services, de maîtriser dans le même temps et au même niveau l’outil digital et le commerce traditionnel. Les deux dimensions de la relation clients doivent ainsi converger, tout en privilégiant toujours la relation « physique », indispensable pour proposer un mode de shopping fondé sur les loisirs et sur l’expérience ».

Principes du « commerce 3.0 », l’expérience utilisateur et l’intégration entre « physique » et « digital » montent en puissance dans l’évolution de l’offre de services à la clientèle. Un nombre croissant d’entreprises se pose des questions et réfléchit sur les possibilités et l’impact de l’innovation digitale sur leurs modèles d’affaires. Comme Fusalp, convaincues de la nécessité d’adapter leur offre aux nouvelles tendances de consommation des clients, d’autres sociétés sont déjà passées à l’action.

Crédit photo : Fusalp

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