L’innovation digitale comme accélérateur de votre business !

 In Événements

Le 15 mars 2016, les représentants de l’entrepreneuriat suisse romand ont pris place dans la salle « Rhône » de l’espace de co-working Nomadspace.  Au centre de l’événement, le présent et l’avenir de l’innovation dans l’environnement économique de Suisse romande. À l’appui de cas concrets, l’équipe ONDACO a partagé son point de vue sur les nouvelles opportunités de business avec les acteurs de notre économie.

« La transformation digitale, c’est quoi exactement ? » : la question marque les échanges depuis le début. S’efforçant de donner une réponse cohérente avec leurs propres modèles d’affaires, les entrepreneurs se déchirent souvent sur la signification et la valeur ajoutée que ces changements peuvent apporter dans leur part de marché. Néanmoins, comme le CEO ONDACO Marco Piermartiri l’a rappelé, les démarches d’innovation et de transformation digitale se révèlent une réelle opportunité pour la plupart des entreprises.

En effet, au-delà des interrogations et des doutes que certains CEO manifestent, les étoiles brillent aussi dans notre univers économique. Dans ce cadre, nous avons commencé par illustrer l’innovation en reprenant le cas de figure des librairies Payot. L’entreprise de Pascal Vandenberghe a capitalisé la transformation en misant sur la qualité et sur la personnalisation des services offline offerts aux lecteurs. La richesse des références disponibles et la compétence des libraires dans les centres de ventes arrivent à contourner la menace d’Amazon en Suisse romande.

Notre Directeur en charge du pôle Marketing & Sales, Xavier Maumon, a ensuite poursuivi l’exploration des innombrables possibilités au travers de nombreux exemples concrets d’innovation digitale et de transformation digitale, déployés en Europe et dans le monde au cours des derniers mois.

À cet égard, le cas de Lanieri a été également indiqué parmi les réponses que nous avons apportées à la question « Pourquoi les startups innovent ? », débattue avec le public. L’intégration de la technologie du « body scan » dans un modèle d’affaires novateur a emmené la start-up de la mode à l’expansion et au leadership dans la vente en ligne de costumes italiens sur mesure.

Au cours de l’événement, ONDACO a ainsi souligné l’importance fondamentale de la génération d’idées par le biais d’un processus défini comme « idéation » et, ensuite, de leur implémentation concrète, par une approche itérative et pragmatique, en guise de moteur de l’innovation pour les entreprises.

L’application d’une méthodologie claire permet, dans ce contexte, de stimuler la créativité et de faciliter l’expérimentation. L’objectif est de créer de la valeur ajoutée et un vrai différenciateur pour les entreprises innovantes face aux modèles d’affaires avancés par les concurrents.

Au travers d’une série de vidéos 3D affichées sur le « Giant Interactive Display » de Future Instruments, les participants ont pu constater que la disponibilité et la haute performance de technologies telles que la vidéo à 360°, les viewers d’images en HD, etc. ne font pas défaut, d’autant plus que la Suisse est le premier pays au monde au classement de l’innovation.

C’est dans ce contexte que le co-fondateur de Bespoke Edition Christophe Gras est intervenu en exposant l’approche innovante de son entreprise et les opportunités que le mobilier sur mesure offre aujourd’hui aux passionnés du design.  Le représentant de la start-up genevoise a mis l’accent sur la possibilité de créer et acheter un produit très personnalisé à partir d’une interface numérique. Matières, formes, couleurs et dimensions figurent parmi les paramètres maîtrisés par les clients à partir de meubles et accessoires conçus par les designers. L’entreprise fédère le design, la technologie et la co-création en privilégiant les rencontres face-à-face entre clients et designers lors d’événements et de salons finalisés à l’échange, aux renseignements et à l’expérience utilisateur, mais pas à la vente.

Les exemples illustrés trouvent leur synthèse dans la méthode proposée par ONDACO. Articulée autour de quatre étapes-clés (Clarify, Imagine, Experiment, Implement), l’approche de l’entreprise vise à développer le business par le biais de services de conseil et d’accompagnement personnalisés, adaptés au macro-environnement et aux aléas du marché propre à chaque client. Les racines de la démarche proposée sont la co-création d’idées innovantes et l’intégration pratique des valeurs fondamentales de l’économie collaborative. Ainsi, les acteurs de secteurs économiques variés se confrontent avec l’expertise et les expériences de nos Sparklers, professionnels reconnus et multiculturels provenant du monde de la science, de la technologie, du sport, du commerce, de l’université, etc.

Le 23 février dernier, cette approche appliquée au cours de notre atelier de co-création a démontré l’efficacité des échanges entre les acteurs impliqués et la qualité des résultats de la séance. Les exercices « tueurs d’idées » et « duo d’idéation » se sont révélés très performants pour l’effacement des aprioris et des jugements de valeur des participants. Ce faisant, le timing serré, l’expertise et le bagage d’expériences de chacun ont décrété le succès de l’idéation.

L’événement du 15 mars a été ensuite l’occasion de dévoiler aux entrepreneurs présents les 5 idées effectivement retenues sur les 50 idées générées autour des problématiques liées à la mobilité, aux environnements de travail et aux usages des outils collaboratifs en Suisse romande. Consacrée au débat ouvert avec les participants, la dernière partie de l’échange a vu aussi l’intervention de Jacques Rouèche, hôte de la rencontre. Face à une remarque du public en salle sur le risque de la digitalisation comme cause de la « deshumanisation des choses », le directeur de Nomadspace a exposé sa vision de comment faire vivre un espace de co-working en mettant l’humain au centre des services délivrés. En rappelant l’accentuation du « nomadisme » du travail dans notre temps, Jacques Rouèche a ainsi expliqué pourquoi des entreprises comme Microsoft ont choisi Nomadspace pour mener leurs activités.

À conclusion de cette soirée « L’innovation : accélérateur de votre business ! », les participants ont pu expérimenter l’utilisation de la paroi tactile « Giant Interactive Display » et en approfondir le fonctionnement avec son développeur Alain Crevoisier.

Encouragés par l’intérêt suscité et motivés par les encouragements et les retours reçus, nous organiserons prochainement un nouvel atelier de co-création. Toutes les informations pour participer à une nouvelle séance d’idéation seront bientôt disponibles sur notre site web.

Restez à l’affût de l’innovation !

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