Notre premier atelier de co-création : récit d’un succès !

 In Workshop

Le 23 février dernier nous avons inauguré notre cycle de workshops sur le thème de l’économie collaborative. L’espace de co-working Nomadspace a ouvert ses portes à notre atelier de co-création, le premier de son genre en Suisse romande.

La motivation et la créativité étaient au rendez-vous, favorisées par les lieux et l’énergie transmise par les participants. Cela a abouti à la naissance d’idées innovantes et originales sur les trois thèmes abordés : la mobilité, les environnements de travail et les outils collaboratifs.

Le premier tour de table de la séance a permis aux intervenants de prendre connaissance de leurs co-équipiers d’idéation. Christophe Gras, Stephane Delorenzi, Valérie Saporito, Jacques Rouèche, Jean-Pierre Manzini, Arnaud Leleu, Jacques Chapelet et Alain Crevoisier ont ainsi partagé leurs expériences professionnelles avec les Sparklers ONDACO Marco Piermartiri, Xavier Maumon et Mirko Venturi.

La diversité des participants prend une place centrale dans la réussite de nos ateliers. Les représentants d’univers économiques différents se sont réunis pour échanger leur point de vue et identifier des pistes de recherche concrètes à partir de questions précises.

Que veut on vraiment mobiliser ou déplacer ? Comment réduire le temps de déplacement entre les lieux de travail ? Comment rendre utile le temps du trajet ? Quelles configurations pour quels usages des environnements professionnels ? Comment améliorer les pratiques et les outils collaboratifs ?

En duo et par groupes, les acteurs du mobilier sur mesure, du sport, du high-tech, de l’innovation et du consulting ont généré ensemble les idées à tester pour améliorer et innover le monde du travail.

Les « Fablabs », l’impression en 3D, les « lieux hybrides » et les voitures autonomes sont seulement quelques exemples des idées orientées à augmenter l’efficacité au travail, à favoriser l’innovation, ainsi qu’à réduire la circulation routière ou à rendre agréable une journée en entreprise.

La mixité entre supports analogiques et digitaux étant assurée pendant tout le déroulement de l’atelier, les participants ont pu noter et enregistrer quelques dizaines d’idées par le biais de post-it et du « Giant Interactive Display », nouvel écran interactif développé par Future Instruments.

Les équipes ont enfin échangé leurs opinions sur les nouvelles idées autour d’un repas en commun, avant de poursuivre avec la phase de consolidation clôturant cette première rencontre.

Nous vous invitons à découvrir toutes les 50 idées issues de ce premier atelier de co-création lors de notre événement du 15 mars 2016 !

Recommended Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.